+ Friends
+ Visitors
+ Destinations
+ Reports
+ Advices
+ 120.000 Pictures
+ Videos
Login
Sign up

Send the page
Go to the forum
Make a comment
Send a picture
Send a video

Make a blog
Insecula > Forums > Forum sur l'art > Interdiction de photographier au Louvre
Forum sur l'artCreate an account | Login
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Interdiction de photographier au Louvre
Author : Anoia - Date of creation : 26 January 2006 at 23:42

Back to list of topics Bottom of the page

New message
Next page | 1
Anoia

Status : Internaute
Member since 1044 days

Modified on 27 Jan 2006 at 20:52 
Bonjour,

Comme vous le savez peut être, le Louvre est en train d'interdire progressivement les photos au sein du musée. On ne peut donc plus prendre de clichés personnels d'oeuvres qui sont dans leur immense majorité (toutes ?) du domaine public. Ce qui induit entre autres que pour publier librement une repro d'oeuvre sur le net il faudra la payer à la RMN (environ 300 euros la 1ère année et 100 les suivantes d'après ce que j'en ai lu). La raison de l'interdit serait le meilleur confort des visiteurs... Je pencherais plutôt pour l'appel du fric, vous ne trouvez pas ?

Que pensez vous de cette interdiction ?

Je me demande sérieusement si elle est légale, et s'il n'y aurait pas moyen de la contester, textes à l'appui. Si quelqu'un est calé sur le sujet son avis serait très utile. J'ai juste trouvé des arrêtés stipulant que les visiteurs peuvent prendre des photos dans les musées nationaux gratuitement, alors que les professionnels sont soumis au paiement d'une taxe. Je suppose que cette réglementation induit de fait que la possibilité de prendre des photos à titre privé est un droit qu'on ne peut leur enlever, d'autant plus pour les oeuvres du domaine public. Mais je patauge un peu, n'ayant pas de notions de droit...

Merci de vos opinions et éventuellement de votre aide.

EDIT : Bon alors tout le monde s'en tape ou bien ??

Reply message

Anoia

Member since 1044 days

Posted on 29 Jan 2006 at 00:03 
Sérieusement vous venez tous ici rien que pour tricher ?! Y'a pas une personne qui se sent concernée ?...

Reply message

loullaby

Member since 1033 days

Posted on 29 Jan 2006 at 17:47 
je suis tout à fait d'accord avec toi !!!
Quand je suis allée en Italie j'ai visité plusieurs musés dont celui qui conservait "la naissance de la Vénus" il était interdit de prendre des photos se que j'ai trouvé fort dommage car cela nous fait des souvenirs!!!
Je suis désolé mais moi aussi je n'y connais absolument rien en droit!!!
Cependant si tu trouve plus ample information et que tu as besoin de personnes pour lutter contre ca fais moi signe!!!
a bientot....

Reply message

Anoia

Member since 1044 days

Posted on 31 Jan 2006 at 14:37 
En réponse à loullaby (msg du 29 Jan 2006 à 17:47 : Voir le message)

Ah, une réaction..

J'en déduis que les autres n'ont pas une once d'intérêt pour l'art, alors ? Changez de secteur, serieusement...

Reply message

Anoia

Member since 1044 days

Posted on 2 Feb 2006 at 14:34 
Toujours pas alors ? Ca fait ni chaud ni froid à tout le monde ?

Reply message

saranghee

Member since 1043 days

Posted on 2 Feb 2006 at 17:46 
En réponse à Anoia (msg du 27 Jan 2006 à 20:52 : Voir le message)

Hello Anoia

Moi aussi je trouve ça fort regrettable...Surtout que, comme tu l'as énoncé, c'est encore et toujours (à mon avis) par intérêt financier...Car le "meilleur confort des visiteurs" ça me fait doucement rigoler !!! Quelle hypocrisie !

C'est tout aussi frustrant qu'avec l'époque du numérique, on peut vraiment se faire plaisir niveau photo et essayer d'avoir notre point de vue personnel sur les oeuvres, plutot que d'avoir sous les yeux toujours les mêmes photographies avec presque toujours les mêmes points de vue dans les bouquins.

Malheureusement, je n'y connais rien en droit, tout juste quelques vagues notions de droit à l'image, mais dans mes souvenirs, rien qui pourrait concerner cette afaire.

Et je suppose par ailleurs, toujours pour ce bien etre des visiteurs, qu'on ne pourra plus non plus dessiner au musée, ou peindre, comme souvent j'ai pu voir des étudiant(e)s oeuvrer à des reproductions personnelles de ces oeuvres du "domaine public"?

Bon, et dans un avis encore plus général, j'en ai marre de cette société qui devient de moins en moins libre, où, on le sait, dans une société comme la notre de plus en plus "encadrée" et "punitive", l'art est toujours le 1er à en pâtir. Si on est obligés d'en passer par des moyens détournés pour juste prendre quelques photos (je me souviens de moi, à Rome, dans la chapelle sixitne, faire semblant de ne pas comprendre que le garde m'interdisait de prendre des photos...)...

PS : j'aime bcp tes réactions sur ce forum face à des étudiants qui ne savent plus ouvrir de bouquins, aller à la bibliothèque ou se renseigner par eux même sur le net qui offre tout de meme pas mal de possibilités ! Mais c'est aussi un peu à cause de cette société dont le gouvernement aime abrutir son peuple et le rendre dépendant. Du coup, les gens n'ont plus d'initiatives personnelles, ça devient plus que regrettable !!

Bizz

Reply message

Anoia

Member since 1044 days

Posted on 2 Feb 2006 at 22:27 
En réponse à saranghee (msg du 2 Fev 2006 à 17:46 : Voir le message)

Merci de ta réaction. Je ne crois pas que l'interdit s'applique aux apprentis artistes, du moins actuellement. Je ne pense pas qu'ils oseront aller jusque là...

Reply message

pizano

Member since 1166 days

Posted on 2 Feb 2006 at 22:38 

Je trouve que payer pour voir des oeuvres c'est se moquer du monde. Paie-t-on pour visiter les cimetières?
Paie-t-on pour choisir des livres dans une bibliothèque?
En plus les conservateurs sont barbants ou vous ennivrent avec des anecdotes grivoises de préférence, c'est le truc du moment.
Allez donc voir les oeuvres sur google.
Et tout le blabla qu'on vous raconte sur la proximité de l'oeuvre!
C'est le contenu qui compte!
Mais combien y ont accés?
pikasso02 sur son blog dit tout , dit l'essentiel
A vous de le trouver, son nom doit vous aider.

Reply message

saranghee

Member since 1043 days

Posted on 3 Feb 2006 at 11:07 
En réponse à pizano (msg du 2 Fev 2006 à 22:38 : Voir le message)

Euh, oui, certes, payer pour voir des oeuvres est un peu navrant lorsque le montant s'avère élévé. Ceci dit, l'art et la patrimoine français ont besoin de cet argent pour les rénovations, et pour continuer à nous montrer des oeuvres, tout simplement.
Bien sur sur internet, on trouve toutes les oeuvres que l'on veut... Mais ça ne remplaçera JAMAIS l'oeuvre vue en vrai, au musée, lors d'une expo, aussi chère soit elle (mais il existe pourtant de nombreuses expo, vernissages, qui soient gratuits, si on les cherche bien, mais encore faut il avoir la motivation de sortir un peu !). C'est bien joli de rester chez soi à regarder de très loin des oeuvres qui méritent qu'on s'y plonge, dont on peu voir le relief, les détails, les véritables couleurs, les couches de peintures, les traces de pinceau... (et soit dit en passant, les cimetières, c'est de l'art maintenant ????)
Après, pour ton blog sur Picasso, c'est loin d'être complet, c'est un point de vue personnel afin de trouver une autre pensée à celle de Picasso pour faire "original". Certes ça peut être intéressant pour un sujet de thèse si elle est étoffée et si ta problématique est basée sur des fondements et des docuementations précises et pointues, ce que je n'ai nullement trouvé sur ton blog. Il n'est pas inintéressant, mais ton propos est loin d'être réaliste. après, c'est un point de vue !

Reply message

saranghee

Member since 1043 days

Posted on 3 Feb 2006 at 11:28 
En réponse à Anoia (msg du 2 Fev 2006 à 22:27 : Voir le message)

Sait on jamais.....;-)

En attendant, ben c'est tout de même fort regrettable de fruster les visiteurs en leur interdisant de prendre des photos. Forcément, puisque ils doivent ensuite voir une diminution de leurs ventes en produits dérivés (ça me fait mal de prononcer ces termes en ce qui concerne l'art...mais bon, l'art est aussi, et de plus en plus maintenant, un business...) : cartes postales, agendas, parapluies (!), reproductions, etc, etc...
C'est fort dommage....

mais y'a personne qu'est un peu calé en droit, ici??? nan????

bizbiz à toi Anoia et continues de nous ^faire part de tes judicieuses observations...

Reply message

piano

Member since 1018 days

Posted on 10 Feb 2006 at 15:07 
En réponse à saranghee (msg du 3 Fev 2006 à 11:28 : Voir le message)

je pense simplement que c'est encore un de ces bureaucrate qui dans la chaleur de son univers a pondu un texte tordu........IL SEMBLERAI CEPENDANT que l'on puisse distinguer entre l'argentique et le numerique cela m'est arrivé en Egypte :il n'etait pas permis de prendre de l'argentique à cause du flash En France les raisons evoquées seraient les memes Je vois par exemple meme au Musée Carnavalet les photos sont interdites cela n'empeche que les japonais ne se genent pas des que le gardien a le dos tourné Je peux le dire car je l'ai vécu!!!!!!!!!!!Abus abus il en restera toujours quelque chose

Reply message

Anoia

Member since 1044 days

Posted on 10 Feb 2006 at 22:53 
En réponse à piano (msg du 10 Fev 2006 à 15:07 : Voir le message)

Non, dans tous les musées le flash est interdit car il abime les oeuvres ce qui est tout à fait normal. Mais ça ne justifie pas l'interdiction des photos, d'ailleurs ce n'est pas du tout la raison invoquée par le Louvre. Et puis il y a des flash sur certains numériques... Il faut aussi noter que la plupart des musées se contentent d'un petit panneau avec un dessin à ce sujet, mais ne font aucune pédagogie pour expliquer aux gens pourquoi c'est nocif...

Reply message

Saguenay

Member since 1124 days

Modified on 11 Feb 2006 at 20:16 

Tout le monde devrait comprendre que le Musée du Louvre est désormais comme Versailles, Chambord et le musée d'Orsay, un «Établissement public» qui doit faire ses frais. Avec ses 7 millions de visiteurs (dont une forte majorité de touristes étrangers dont la plupart -soit dit en passant- ne comprennent rien à l'art ancien), il est devenu un «incontournable» de l'INDUSTRIE culturelle et touristique. Son objectif est de générer des revenus qui lui permettent de survivre pour le meilleur et pour le pire sans l'aide de l'État. On notera que les Versaillais ont eux aussi subi - à leur façon - les conséquences de ces changements. Le petit parc de Versailles est désormais payant ce qui ne fait pas l'affaire des habitants de cette ville. Il y a là une dynamique commerciale -inévitable compte tenu des déficits publics? - qui se répercute un peu partout en Europe dans de nombreux sites historiques et culturels. Ainsi la plupart des cathédrales anglaises (qui depuis la Réforme appartiennent toutes à l'Église anglicane, le plus riche propriétaire terrien d'Angleterre) sont aujourd'hui payantes. Il n'y a rien de gratuit...Capitalisme culturel oblige. Signe des temps.

Reply message

dogongirl

Member since 1402 days

Posted on 19 Feb 2006 at 11:14 
En réponse à Saguenay (msg du 11 Fev 2006 à 20:16 : Voir le message)

Pour revenir au débat : je pense qu'il ne s'agit pas d'une question d'argent (je l'ai pensé un temps avant d'en discuter avec des responsables du Louvre) : toutes les oeuvres ou presque du Louvre sont en ligne sur la base atlas... Je suis peut-être naïve mais la question du confort des visteurs moi je veux bien y croire : tout simplement parce que quand on a traversé la moitié du globe pour voir la joconde avoir une forêt de bras avec des appareils photo c'est surement un peu frustant (et même quand on a pas traversé la moitié de la planète, d'ailleurs).
Le fait que les gens s'agglutinent pour prende des photo d'oeuvres archi connues pose un autre problème : comment ont fait pour voir les oeuvres qui sont à côté ? Je ne suis pas une adepte de la photographie : comme dit d'un autre post la meilleur chose à faire dans un musée c'est regarder avec ses yeux et non pas à travers un objectif.
De plus moi je trouve ça agançant les gens qui posent avec les oeuvres genre j'y étais (ou pire)...
Enfin ça ne concerne qu'une partie du musée du Louvre qui est la plus visitée et pas les autres, on peut toujours prendre des photo dans les antiquités orientales ou le pavillon des Sessions par exemple.

Reply message

Anoia

Member since 1044 days

Posted on 23 Feb 2006 at 00:03 
En réponse à dogongirl (msg du 19 Fev 2006 à 11:14 : Voir le message)

La question de l'argent se pose quand on veut diffuser une image, ce qu'on ne peut faire sans la payer quand elle vient de la base de données du Louvre. J'en ai déjà parlé dans mon premier post...

De plus l'impossibilité de prendre ses propres photos oblige les gens qui travaillent sur des oeuvres à se contenter de plans d'ensemble alors que l'un des grands avantages de la photo est justement de pouvoir se centrer sur des détails. Quant à faire une demande d'autorisation exceptionnelle, à moins d'être chercheur reconnu ou pistonné je doute que ça soit efficace, et quand bien même, on ne prévoit pas deux mois à l'avance une découverte que l'on fait dans une oeuvre.

Quand comme tu le dis on a traversé la moitié de la planète pour voir un tableau et qu'on ne peut pas en ramener son souvenir, la réaction la plus évidente serait de rester encore plus lontemps devant l'oeuvre pour en profiter davantage. Où est l'amélioration du confort de visite là dedans ? Je ne prends presque jamais de photos, mais cette réaction de la part des touristes me paraît être la plus probable.

Pour finir de te répondre, il est clairement dit que l'interdiction est mise en place PROGRESSIVEMENT au sein du musée. Le tour des autres galeries viendra.

Reply message

milenamedeiros

Member since 990 days

Posted on 6 Mar 2006 at 22:33 

C'est vraiment dommage cette règle, de ne pas prendre des photos dans le Louvre ou même dans des musées en général. Je suis brésilienne et, malgré vivre dans une ville ultra moderne et être née dans un pays qui compte peu plus de 500 ans de 'découverte', mon âme est tout à fait passionée aux choses anciennes et à l'histoire de l'art, sourtout en ce qui concerne la France et l'Italie.

J'ai vécu cette scène 'd'avoir une forêt de bras avec des appareils photo' entre moi et Joconde en 2002 et je n'ai fait que rire, quoi d'autre? C'est vraiment ridicule, mais je peux vous affirmer que les presques 1200 photos que j'ai prises pendant 3 semaines à Paris, la majorité dans des musées, sont parmi les meilleurs souvenirs de mon voyage. De tous et n'importe quels voyages, d'ailleurs....

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut se payer un voyage outre-Atlantique et un hôtel moyen en Europe aux temps de l'EURO. Et ce n'est pas toujours facile non plus d'apprécier tant de styles et d'époques les plus variées, dans des misérables 3 semaines de voyage... La vérité, c'est qu'après des jours et des jours regardant des kilomètres des couloirs pleins d'art, le cerveau ne peut plus rien, on ne régistre plus rien. C'est trop d'information visuelle!

En plus, il y a vraiment ceux qui s'attachent surtout et/ou seulement aux oeuvres archi connues, comme tu l'as dit, ou à mettre leur visage à cotê pour prouver le 'j'y étais', puisque préfèrent le tourisme goute à goute, 1 jour et démi dans chaque ville et cela suffit.

Sans doute, ce n'est pas toujours comme ça. Rien n'égale la vérité de la présence, sentir un oeuvre d'art, pleurer devant un tableau qui touche le fond de l'âme, découvrir une pièce méconnue au coin de la salle, faire le tour à la vraie statue de David, etc. Mais regarder chez moi les photos que j'ai faites, sans flash et après tant d'années, même à des milliers de km de distance, ne font que ressusciter le sentiment vécu, l'émotion éprouvée, le désir d'y rétourner et le plaisir unique d'avoir pu découvrir un oeuvre ou un détail exquis, loin des pages froides et sans contexte d'un livre ou d'un site internet, et que le régistre de mes yeux avait déjà oublié...

Reply message

Margie

Member since 973 days

Posted on 23 Mar 2006 at 21:58 

Bonsoir Dodongirl,

Je viens de lire votre réaction et je suis bien d'accord avec vous sur ces touristes qui gâchent de leur présence la beauté d'une sculpture. Combien d'images vues sur Internet sont ainsi sans intérêt si le sujet qu'ils sont venus visiter est en second plan.

En revanche, l'on peut y trouver des sculptures qui ne sont pas mises en ligne par les musées eux-mêmes ! Et ça c'est la récompense de l'Internaute qui ne peut se déplacer dans les musées.

Reply message

madnuss

Member since 979 days

Posted on 27 Mar 2006 at 16:58 

Salut Anoia!
Perso je te suis dans ta démarche et je vais tenter de me renseigner voire s'il existe une loi allant contre cette interdiction. Effectivement j'ai pu à tavers mes études visiter Le Louvre (ainsi que multiples expos) et je me souviens avoir pu ramener de jolis clichés, je ne suis pas un inconditionnel des musées mais comme toi je me sens concerné par ce post que tu as écris; aussi je suis originaire du Nord-PasDeCalais et un Louvre à Lens va évidemment me mener plus facilement à en pousser la porte... Bref, si des nouvelles se pointent je te réécrirais dès possible!
bonne continuation!

Reply message

kandinsky57

Member since 972 days

Posted on 31 Mar 2006 at 11:55 
Bonjour à tous!!
Quel sujet passionnant et à la fois frustrant....
Le Louvre devient une véritable industrie sans aucun doute mais je pense qu'il doit s'efforcer d'être un musée au service de la Culture et donc de rester à la portée de tous!!
Pouvoir prendre SES clichés est trés important quand on s'intéresse un temps soit peu à l'Art! Par exemple pour faire des gros plan sur une photo tirée d'internet BON COURAGE!C'est affreux
De plus, je respecte les interdictions de clichés quand je visite un musée, peu importe sa renomée, mais ce qui est regrettable c'est qu'on ne trouve ni de porte-folio, un catalogue d'expo, ni de documentation correcte à des prix abordables (peu être un mini-dépliant avec plan du site..) quand je parle d'abordable c'est en dessous de 8-10€.
Etant étudiante payer une entrée (autre débat à soulever: pourquoi les étudiants doivent payer leur entrée au musée???ou pour le cas du Louvre remplir un formulaire avec photo, carte d'étudiant et tout!!alors que la carte d'étudiant fait foi!)
plus un fasicule (plus ou moins bien fait d'ailleurs)entame sérieusement un budget et on réflechit à deux fois avant de faire une expo!

Que peut-on faire?
Pour le problème des photos particulières malheureusement, je crains que les dirigeants se cachent derrière la nécessité de protéger les Oeuvres d'Art mais il faudrait voir avec des associations de consommateurs ce qu'il serait possible d'envisager, en tout cas je soutiens votre appel!!

Reply message

raron

Member since 903 days

Posted on 1 June 2006 at 19:12 
En réponse à kandinsky57 (msg du 31 Mar 2006 à 11:55 : Voir le message)

Bonsoir à tous.
Un site vient de se créer pour collecter et signaler les abus d'interdictions de photographier.

Il s'appelle Liberté pour les photographes.

Voici l'adresse internet:

http://www.libertepourlesphotographes.com/

Reply message

bomsteie

Member since 927 days

Posted on 5 June 2006 at 22:52 
Je suis d'accord avec la plupart des remarques, sauf pour ceux qui y voient une évolution inéluctable due au désengagement de l'Etat.

1) Cette interdiction n'a rien à voir avec une gestion "capitaliste" d'un musée.

A titre d'exemple le Moma à NY, qui contient nombre d'oeuvres non tombées dans le domaine public autorise la photographie à titre privé sans flash : et pourtant il s'agit d'un musée qui reçoit plein de fonds privés... L'intérêt ? Satisfaire les visiteurs, qui reviendront et parleront positivement de leur expérience dans ce musée... Ce n'est même pas une question de générosité : c'est un bon calcul d'intérêt.

2) Ensuite cette interdiction est malthusienne et rétrograde

- le prestige et les visites d'un musée est proportionnel au nombre de copies (photos ou vidéos) qu'il suscite. Interdire les photos c'est contribuer à leur oubli, même tendanciel. Ce qui serait acceptable pour la Joconde est idiot pour les autres oeuvres moins célèbres.

- par ailleurs les oeuvres du patrimoine meurent si elles ne sont pas transformées en de nouvelles oeuvres. le domaine public existe pour que les oeuvres deviennent la matière première de nouvelles créations. un exemple d'une vidéo éducative : http://canal-educatif.fr/arts_video1.htm#bd

Reply message

semele

Member since 557 days

Modified on 13 May 2007 at 03:19 
En réponse à bomsteie (msg du 5 Juin 2006 à 22:52 : Voir le message)

l'interdiction de prendre des photos avec falsh peut se comprendre pour les peintures... le flash abime la peinture apres c'est vrai que ce pour une sculpture il ne faut pas abuser...

mais le plus enervant dans cette histoire, c'est le "diktat" de ton souvenir...exmple au louvre la galerie campana regorge de merveilles... pas une carte postale ne les montres non si je veux je peux avoir ma joconde en affiche t shirt parapluie briquet... mais non LE vas qui pouvait m'interreser dans sa symbolique et bien je me brosse...

(ouf la galerie campana on peut encore... mais que c'est dur derriere les vitres!)

je me rappelle au musée d'Ostie et a la villa medicis de rome nous devons laisser nos sacs a l'entrée pour etre sur qu'on n'en prends pas...

resultat j'ai du ecrire au conservateur pour demander une photo à eux (et j'ai acquis un telephone appareil photo a forte resolution pour gruger! je suis tres contente ca marche tres bien )
:D

Reply message

Back to list of topics Bottom of the page
Next page | 1
New message

French
Print this page
Worldvisitguide community
A social utility that connects you with the people who travel
Put your pictures and videos on line
Send your commentaries
Publish your blogs