Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos
| comment devenir galeriste? Author : rickie - Date of creation : 23 February 2006 at 15:19

Back to list of topics Bottom of the page
New message
 | | 
| gabrielle_figueroa

Status : Internaute Member since 951 days
 Posted on 5 Mar 2006 at 23:43
| En réponse à rickie (msg du 23 Fev 2006 à 15:19 : Voir le message)Bonjour, Je travaille dans une tres grande galerie a San Francisco aux Etats-Unis. Je ne crois pas qu' il faille un diplome supplementaire pour te preparer au metier de galeriste. L' essentiel du metier ne peut pas s' apprendre (Ce qu' en anglais on appelle "les people skills". Il faut savoir influencer les gens, ne pas se laisser demonter, etre credible quand on parle de "grosses sommes" d' argent etc.) Le reste s' apprend sur le tas. Beaucoup de gens confondent le metier de marchand de tableaux et celui de "conservateur de galerie". Tu dois donc aimer la vente. Moi avant de travailler dans un galerie, je n' avais jamais rien vendu de ma vie mais mon pere fait de la politique, donc parler a des inconnus toute la journee, j' ai appris ca depuis la maternelle. Parmi notre personnel, nous avons un acteur, un ancien avocat. Je suis moi-meme agregee d' Economie-Gestion. Je te conseille de faire des stages dans des galeries dans des fonctions de support des ventes. Tu peux aussi tenter ta chance comme stagiaire dans des galeries aux Etats-Unis ou en Suisse. Ce sera tres interessant pour toi. Bonne chance! Gabrielle Reply message |

| rickie

Status : Internaute Member since 961 days
 Posted on 9 Mar 2006 at 10:33
| En réponse à gabrielle_figueroa (msg du 5 Mar 2006 à 23:43 : Voir le message)merci beaucoup de votre réponse gabrielle je m'en doutais un peu , disons que la plupart des gens du métier m'ont affirmé , comme vous , que le plus important étant d'acquérir ces qualités communicatives et sociales et d'aimer vendre . Bon , moi personellement j'aurai aimé avoir un "bagage" quand même , c'est disons plus crédible , quelquechose qui toucherais à la gestion ou l'economie , mine de rien c'est tout de même avant tout de la vente. Les stages en galeries j'en fais , sur Paris , honnêtement je n'ai pas envie de m'expatrier ça ne fait pas partie de mes projets surtout que j'ai d'autres projets en tête qui n'ont rien à voir avec l'art , en bref j'ai d'autres passions. Alors , les stages à l'étranger oui ça je pense que ce serait un plus , j'ai pensé à londres ou la suisse effectivement et puis ça me permetterai d'améliorer mon anglais qui est assez moyen (comme la plupart des français ...mais bon ça c'est une autre histoire). En tout cas je vous remercie de votre réponse , au hasard ... vous n'accueillez pas de stagiaires français ? merci rickie Reply message |

| camillerobert

Status : Internaute Member since 935 days
 Posted on 21 Mar 2006 at 15:30
| En réponse à gabrielle_figueroa (msg du 5 Mar 2006 à 23:43 : Voir le message)Bonjour Gabrielle, Je suis francais et vie a Lelystad, aux Pays Bas, non loin d' Amsterdam. J' aimerais aussi ouvrir une galerie d' art a Amsterdam, mais dans le quartier Spiegelkwartier, beaucoup de galleries ferment, ce qui me fait peur. De plus, les loyers sont de 5ans et sont entre 2.000 et 3.000€/mois, ce qui me fait penser qu' il va falloir vendre beaucoup avant de rentrer dans mes frais. De plus, j' ai aussi une formation economique, mais pas encore d' experience en gallerie, me conseillez vous d' en avoir une, avant de me lancer? Merci. Bonjour a San Francisco que je connais et que j' adore! Camille Robert camille.robert@mcfe.nl Reply message |

| alexandre61

Status : Internaute Member since 942 days
 Posted on 22 Mar 2006 at 13:35
| En réponse à rickie (msg du 23 Fev 2006 à 15:19 : Voir le message)a l'attention de Rickie : voyez mon post : impossible de devenir Expert d'art en france ! qui vous éclairera mieux sur les formations type MASTER proposées par les écoles d'art parisiennes (IESA, ICART, EAC) et qui vous renseignera sur le milieu du marché de l'art , vous changerez peut-être d'avis ensuite. Bonne chance à vous dans vos recherches d'emploi, Cdlt, Alex. Reply message |

| 
| esma

Status : Internaute Member since 910 days
 Posted on 15 Apr 2006 at 14:45
| Bonjour à tous, moi j'aimerai beaucoup travailler dans une galerie d'art contemporain mais je suis totalement extérieure à ce milieu qui me fascine ! En fait, je suis encore étudiante dans une grande école de commerce parisienne mais j'aimerai beaucoup travailler plus tard dans une galerie aux Etats- Unis ou en Angleterre...mais je ne sais pas du tout comment faire, quels sont les métiers auxquels je pourrais avoir accés avec ma formation ...Pourriez-vous m'éclairer un peu sur les débouchés possibles après une école de management ? est ce que je dois suivre une formation particulère après mon école ? etc... Merci beaucoup de votre aide. Reply message |

| 
| 
| 
| basquoy

Status : Internaute Member since 630 days
 Posted on 20 Jan 2007 at 21:23
| En réponse à gabrielle_figueroa (msg du 5 Mar 2006 à 23:43 : Voir le message)J'ai eu dans ma famille pas mal de parents artistes,un peu dans tous les domaines (musique, dessins et peintures, design...), j'ai baigné un peu dans le mouvement "avant-dardiste" car chacun essayait d'avoir son propre style, son évolution perpétuelle. J'ai découvert un artiste il y 2 ans qui m'a dessuite fait repenser aux travaux de mes oncles et tantes, il me semble tjs intéressant que chacun découvre son propre sens de l'imagination, et cet artiste, "grâce" à sa faible acuité visuelle, nous montre une nouvelle façon de voir les gens, le quotidien, les paysages. Dans ces tableaux et croquis il transcrit ce qui lui semble voir et ce qu'il souhaite imaginer. Je vous laisse son site, laissez-vous 2minutes pour le voir. C'est quelqu'un qui ne vend pas sur internet mais cherche à montrer comment lui il imagine (il voit trés peu) ce qu'il pourrait voir: http://brunodegeoffroy.canalblog.com/j'ai peut -être été trop façonné dans ma vision de l'art et de l'avant-garde, aussi pourriez-vous me donner votre avis sur ces oeuvres??? merci Reply message |

| 
| 
| 
| mathieuthomas

Status : Internaute Member since 624 days
 Posted on 2 Feb 2007 at 20:46
| En réponse à gabrielle_figueroa (msg du 5 Mar 2006 à 23:43 : Voir le message)Bonjour Gabrielle, Je m'appelle Mathieu THOMAS, jeune artiste peitre autodidacte, j'aimerais venir en stage dans votre galerie, serait ce possible? je suis aussi assistant de production a la télé et suis intermittent du spectacle, mon premier metier. Vous en saurez plus sur moi en visitant mon site dédié à mes peintures : http://www.mathieuthomas.commerci bcp cordialement mathieu thomas Reply message |

| 
| 
| monikameunier

Status : Internaute Member since 495 days
 Posted on 8 June 2007 at 19:42
| En réponse à rickie (msg du 23 Fev 2006 à 15:19 : Voir le message)Après avoir lu les messages précédents, à toi qui désire ouvrir une galerie, rien de plus simple une bonne dose de volonté, être bonne vendeuse et bilingue ça aide, puis c’est très important « the location » un bon emplacement avec tout de même un certain investissement, mais dans la vie on a rien sans risque, puis de bon peintres, des prix abordables et surtout être honnête envers la clientèle qu’il faut fidéliser, en principe tu devrais bien marcher, sachant que certain mois sont plus calmes si tu gère bien tes affaires on en vie très bien, je suis galeriste. Quand aux diplômes on apprend comme on dis sur le tas. Pour les fautes d’orthographe ça c’est une remarque gratuite et méchante, est-ce que celui qui parle pratique d’autres langues ??? a-t-il vécus dans d’autre pays ??? courage cela ne t’empêchera pas de réussir si tu le désir, tout comme moi je n’ai aucun diplôme mais je parle 4 langues, c’est la capacité de ton travail qui compte « a moins de devenir secrétaire bien sur » Reply message |

| 
| 
| 
| monikameunier

Status : Internaute Member since 495 days
 Posted on 10 June 2007 at 12:57
| En réponse à sanfrancisco (msg du 9 Juin 2007 à 11:07 : Voir le message)Bonjour , tu as fait c'est a dire travaillée dans, où visité les galeries ! le courrier de AKEN défini bien la façon de procéder avec les artistes, si tu as travaillée dans une Gallery aux USA tu dois connaître le business là bas, c’est toi seule qui crée l’ambiance dans laquelle tu va exercer, si tu est agréable souriante serviable, tu dois mettre toutes les qualités de ton coté, sache que le client est roi sans lui tu n’as pas de chiffre d’affaire, si tu comprend ça c’est bon, je sais ça fait bondir les français, mais c’est ma politique et elle est très américaine, mais tu dois la connaître aussi. Dans quelle ville ou état veux tu ouvrir ta galerie. ? Les Banques prêtent aux gagnants, reste positive, be the best that all, surtout. les américains achètent bien et très facilement, les français sont plus rétissants et tatillons sur l’art « mon point de vue reste personnel», quand à la galère c’est comme tous les métiers si tu gère bien tu t’en sort bien aussi, et c’est un métier super, les clients partent heureux d’acheter je n’ai jamais eu de mécontent. Reply message |

| 
| 
| kaveh2007

Status : Internaute Member since 486 days
 Posted on 13 June 2007 at 21:09
| |

| jonas

Status : Internaute Member since 332 days
 Posted on 14 Nov 2007 at 23:21
| En réponse à francois25 (msg du 25 Jan 2007 à 07:23 : Voir le message)bonjour; Et oui moi aussi j'aimerais me recycler vers cette activité de galériste... Aussi, j'aimerais connaître votre expérience en la matière (puisque vs avez exercer pendant dix ans) - quels seraient les conseils que vs donneriez à quelqu'un désireux de démarrer ds le métier? - Comment choississez vous les artistes? sur quels critères? - quels étaient vos pratiques pour faire connaitre et promouvoir un artiste (communication, participation à des salons, foires, ect)? - Bref, comment vous en sortiez vous? - votre expérience en ligne : les choses sont-elles plus simples? D'avance merci pour les informations et conseils... Cordialement Reply message |

| jonas

Status : Internaute Member since 332 days
 Posted on 14 Nov 2007 at 23:29
| En réponse à monikameunier (msg du 8 Juin 2007 à 19:42 : Voir le message)Bonjour, Vous etes aussi donc galériste... c'est aussi mon intention de me lancer ds cette profession... Quels conseils donneriez vous à un débutant? pour ce lancer : bien sûr un local si possible bien placé... donc avec un côut certain... Comment s'en sortir sans forcément d'apport au départ? comment être certains de vendre pour amortir les frais? Comment recruter vs les artistes? sur quels critères? et surtout comment assurer vs leur promotions? D'avance merci pour tous ces conseils? Cordialement Reply message |

| francois25

Status : Internaute Member since 626 days
 Posted on 17 Nov 2007 at 15:42
| En réponse à jonas (msg du 14 Nov 2007 à 23:21 : Voir le message)Bonjour Pour tout vous dire il faut considérer une galerie comme un commerce ,il vous faut donc de solides bases dans ce domaine .La passion et les connaissances artistiques sont indispensables pour assurer un revenu très faible les premières années .Pour ma part j'avais couplé la galerie avec un atelier d'encadrement qui m'a permis de tenir en défendant des artistes difficiles ou peu commerciaux ,tout cela donne 15 heures par jour .Il faut aussi une ou deux locomotives,soit en artistes régionaux soit une importante signature nationale très galère à obtenir .Il faut bien entendu accompagner la galerie en participant à la vie culturelle de la région ,en communiquant par la presse et par mailing à l'aide d'un fichier client de bonne qualité ,en organisant vernissages et salons ,et relayer le tout à l'aide un site internet .La gestion des artiste est aussi une activité à plein temps,leur égo ,leur susceptibilité et autres caprices ect..Bref depuis je travail en ligne avec des artistes disparus ou que je ne suis pas obligé de gérer, cela est plutôt confortable .Ces expériences m'ont fait vivre mais je n'ai jamais gagné de quoi m'enrichir pour cela il faut vendre des chaussures de sport ou du pain . Pour bien des raisons j'insiste donc dans un métier difficile . Bon courage pour la suite que vous donnerez . Reply message |

| 
| 
| |
|