Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos
|
besoin d'aide pour le concour des beaux arts Author : jessiw - Date of creation : 12 April 2006 at 13:01

Back to list of topics Bottom of the page
New message
 |
|
coup de maitre

Status : Internaute Member since 629 days
 Posted on 2 Mar 2007 at 23:16
| |

|
rafaelle

Status : Internaute Member since 628 days
 Posted on 3 Mar 2007 at 13:26
| En réponse à jessiw (msg du 12 Avr 2006 à 13:01 : Voir le message)Salut j'ai fait ma premiere année des beaux arts à lyon, avant de partir à rennes. Je peux te dire que c'est une très bonne école, donc il y a beaucoup de candidatures et 1 sur 15 environ est admis. 1ere épreuve " écrite" un texte à écrire sur un sujet de culture générale et une épreuve plastique que tu devras defendre à l'oral. Cette épreuve-ci se passe devant un jury de 3 ou 4. Le mieux est de montrer de tout : une petite série de dessins de différents styles et techniques, des photo, des volumes,peintures et des idées crayonnés etc... montre que ce que tu aimes parce que tu le défendra mieux. Ai l'air sûr de toi, combatif et respectueux de tes professeurs, ils sont là pour t'apprendre et toi tu ne demandes qu'à apprendre ! tout ce passera bien. mais sache que chaque école à sa spécialité et préfere axer son choix comme ça. qd j'y étais il y a 8 ans, lyon était spé vidéo mais ils devaient arrêter pour faire peinture, renseignes-toi. Tu peux présenter plusieures écoles alors présentes celles qui te représente le plus. Courage. Si tu veux me demander conseil pour ton dossier... N'hésites pas. Reply message |

|
komablack

Status : Internaute Member since 626 days
 Posted on 5 Mar 2007 at 00:41
| Salut à tous! Moi c'est karine et j'aimerais vraiment intégrer l'école des Beaux-Arts de Toulouse. Je suis passionnée, motivée et ne demande qu'apprendre ce que le mot art peut cacher...Je veux tout voir, tout étudier, que l'on me donne le savoir et l'expérience, que l'on me laisse une chance de voir et d'apprendre est mon seul espoir... Je tente donc les concours cette année mais j'ai très peur, je pars sans aucun bagage, aucune technique et aucune expérience...J'ai certes un bon coup de crayon depuis toute petite mais je sais que c'est bien loins de suffir. Il est trop tard pour créer un dossier personnel digne de ce nom et je crains donc de ne pas etre admise. C'est ma plus grosse peur bien que j'ai quelques dessins a montrer ( dessins au crayon noir sans réelle veleur artistique si ce n'est que mon coeur se trouve dedans...mais ça les jury ne le verra peut-etre pas) Je demande donc a ceux et celles qui connaissent l'école de Toulouse de bien vouloir me guider pour éviter la casse lors des concours qui approchent a grands pas! Avez vous deux- trois techniques simples qui pourraient varier le contenu de mon dossier perso à m'apprendre, à me montrer ? Quelques conseils seraient les bien venu... S'il vous plait, aidez moi...si je ne suis pas admise je pense que je serai capable de tout plaquer car cette école et tout ce que je veux faire... Reply message |

|

|
katrine

Status : Internaute Member since 646 days
 Modified on 6 Mar 2007 at 22:30
| En réponse à komablack (msg du 5 Mar 2007 à 00:41 : Voir le message)Salut miss! Je tiends tout d'abords à te dire que toulouse n'est pas vraiment une bonne école, et que si tu veux vraiment apprendre, la liste des bonnes écoles n'est pas trés longue. Il est très difficile de rentrer dans une école d'art sans un dossier assez consistant montrant une trajectoire d'idées, raliant travail perso, connaissances artistiques plutôt contemporains, il faut que ton travail est un axe, et que tu sache le défendre. Si tu veux vraiment rentrer aux beaux arts, peut être qu'une bonne prépa peut t'aider, ce qui pour moi à était un vrai élan, un beau démarage sans lequel je ne serais jamais rentrée aux beaux arts. Une année de plus c'est rien et ça peut t'apporter beaucoup! T'es d'ou j'ai une super prépa à te conseiller si tu est du sud ouest, avec une bonne dose de motivation on peut y faire énormément! Reply message |

|

|
komablack

Status : Internaute Member since 626 days
 Posted on 18 Mar 2007 at 13:29
| En réponse à katrine (msg du 6 Mar 2007 à 22:30 : Voir le message)Je suis du centre de la France à une heure de Limoges environ (dans ce ptit coin nommé Guéret...) Mais je souhaite partir dans le sur ouest pour des raisons personnelles qui me tiennent a coeur... j'écoute le nom de la prépa que tu peux me proposer je suis toute oui! Merci beaucoup (PS : Les B-A de Toulouse c'est aussi parce qu'ils font tout ce que j'aime... Je les ai visité et je ne suis pas déçue... de plus, mon père qui a fait les B-A étant jeune a apprécié les travaux réalisés par les élèves... qui soit dit en passant m'ont beaucoup plu aussi) Reply message |

|

|
mstkee

Status : Internaute Member since 607 days
 Posted on 24 Mar 2007 at 12:37
| bonjour à tous, je suis actuellement en bts gestion et protection de la nature j'ai la peinture facile... je vais me présenter au concours des BA à lyons... j'aimerais savoir si d'autres personnes y serons pis aussi que puis je préparer pour y être plus à l'aise? merci d'avance! max ps: voici mon site: http://monsite.orange.fr/mystikart/ Reply message |

|

|

|

|

|
1984

Status : Internaute Member since 566 days
 Posted on 4 May 2007 at 18:30
| En réponse à katrine (msg du 6 Mar 2007 à 22:30 : Voir le message)hey! pourrai tu me dire quelles sont les écoles qui figurent sur ta liste. A vrai dire,j'ai noté moi aussi de grosses differences de niveau entre plusieurs écoles mais je ne les connais pas toutes(37 c'est beaucoup). Mon coeur balance entre grenoble nancy et dijon,pour differentes raisons et pas toujours la qualité.Je sais que les 2 dernieres sont nationales et pourtant j'ai legere preference vers les ba de grenoble qui a l'air plus moderne,et la ville plus dynamique...(j'ai reussi le concour et hesite a passé les autres) QU EN PENSE TU? merci de me repondre (dijon c'est la semaine prochaine) Reply message |

|

|
Alyce

Status : Internaute Member since 629 days
 Modified on 4 May 2007 at 23:09
| Bonjour à Vous , [...IMPORTANT....] je suis en terminale L- arts plastiques et je vais passer les concours d entrée en mise à niveau à: Oliviers de serres (10mai ),Reims(22mai )et Dijon (septembre) J'aimerais rentrer en contact avec des éleves d 'Olivier de Serres qui ont passé l'entrée de mise à niveau en Arts Appliquées (quelles sont les types d écrits à éviter , les conseils pour une explication à la production graphique ?... ) Je voudrais aussi avoir des points de vue d éleves qui sont sur Reims (école de design ) et Dijon (ecole d Arts ) //merci beaucoup ^^ // (( n'hésiter pas surtout :) )) voici mon adresse msn : ana_tomik@hotmail.fr Reply message |

|
1984

Status : Internaute Member since 566 days
 Posted on 6 May 2007 at 15:50
| En réponse à Alyce (msg du 4 Mai 2007 à 23:09 : Voir le message)le concours de manaa est nationale.Il se compose de 2 épreuves: 1)un ecrit l'année derniere,il fallait faire le liens avec plusieurs doc, une oeuvre de nils udo,une lampe aux formes organiques,des chaussures camper,une affiches. c'était tres facile.relation homme-nature.si t'es en art pla cette épreuve ne devrait pas te faire peur,simple analyse. 2)une épreuve plastique simplification, deconstruction, amplification 3 dessin demandés ils prennent en compte surtout l'originalité,il ne cherche pas forcement des personnes au graphisme affirmé,ou qui dessinent "bien". tu veux faire un bts après?quoi? n'oublie pas que dans manaa, il y a art appliqué et si c'est pas ton truc tu vas un peu t'ennuyer.... Reply message |

|

|

|

|
sandra_95

Status : Internaute Member since 135 days
 Posted on 8 Jul 2008 at 21:07
| Salut, Je passe en terminal E.S et je voudrais,aprés le bac,tenter l'école des bx arts. A partir de la j'aimerais que vous puissez m'informer sur le niveau exigé par le jury, quelles sonts leurs critères d'évaluation? sont-ils assez souplent? et faut-il que nos travaux soivent nécessairement en rapport avec l'art actuel? J'espére que vous pourrez m'éclairer la dessus, merci d'avance! Reply message |

|