+ Friends
+ Visitors
+ Destinations
+ Reports
+ Advices
+ 120.000 Pictures
+ Videos
Login
Sign up

Send the page
Go to the forum
Make a comment
Send a picture
Send a video

Make a blog
Insecula > Forums > Forum sur l'art > besoin d'aide pour le concour des beaux arts
Forum sur l'artCreate an account | Login
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

besoin d'aide pour le concour des beaux arts
Author : jessiw - Date of creation : 12 April 2006 at 13:01

Back to list of topics Bottom of the page

New message
Next page | 1 | 2
coup de maitre

Status : Internaute
Member since 629 days

Posted on 2 Mar 2007 at 23:16 
bonjours,

Reply message

rafaelle

Member since 628 days

Posted on 3 Mar 2007 at 13:26 
En réponse à jessiw (msg du 12 Avr 2006 à 13:01 : Voir le message)

Salut
j'ai fait ma premiere année des beaux arts à lyon, avant de partir à rennes. Je peux te dire que c'est une très bonne école, donc il y a beaucoup de candidatures et 1 sur 15 environ est admis. 1ere épreuve " écrite" un texte à écrire sur un sujet de culture générale et une épreuve plastique que tu devras defendre à l'oral. Cette épreuve-ci se passe devant un jury de 3 ou 4.
Le mieux est de montrer de tout : une petite série de dessins de différents styles et techniques, des photo, des volumes,peintures et des idées crayonnés etc... montre que ce que tu aimes parce que tu le défendra mieux. Ai l'air sûr de toi, combatif et respectueux de tes professeurs, ils sont là pour t'apprendre et toi tu ne demandes qu'à apprendre !
tout ce passera bien. mais sache que chaque école à sa spécialité et préfere axer son choix comme ça. qd j'y étais il y a 8 ans, lyon était spé vidéo mais ils devaient arrêter pour faire peinture, renseignes-toi.
Tu peux présenter plusieures écoles alors présentes celles qui te représente le plus. Courage. Si tu veux me demander conseil pour ton dossier... N'hésites pas.

Reply message

komablack

Member since 626 days

Posted on 5 Mar 2007 at 00:41 
Salut à tous!
Moi c'est karine et j'aimerais vraiment intégrer l'école des Beaux-Arts de Toulouse. Je suis passionnée, motivée et ne demande qu'apprendre ce que le mot art peut cacher...Je veux tout voir, tout étudier, que l'on me donne le savoir et l'expérience, que l'on me laisse une chance de voir et d'apprendre est mon seul espoir...
Je tente donc les concours cette année mais j'ai très peur, je pars sans aucun bagage, aucune technique et aucune expérience...J'ai certes un bon coup de crayon depuis toute petite mais je sais que c'est bien loins de suffir. Il est trop tard pour créer un dossier personnel digne de ce nom et je crains donc de ne pas etre admise. C'est ma plus grosse peur bien que j'ai quelques dessins a montrer ( dessins au crayon noir sans réelle veleur artistique si ce n'est que mon coeur se trouve dedans...mais ça les jury ne le verra peut-etre pas)

Je demande donc a ceux et celles qui connaissent l'école de Toulouse de bien vouloir me guider pour éviter la casse lors des concours qui approchent a grands pas!
Avez vous deux- trois techniques simples qui pourraient varier le contenu de mon dossier perso à m'apprendre, à me montrer ?
Quelques conseils seraient les bien venu...
S'il vous plait, aidez moi...si je ne suis pas admise je pense que je serai capable de tout plaquer car cette école et tout ce que je veux faire...

Reply message

katrine

Member since 646 days

Modified on 6 Mar 2007 at 22:29 
En réponse à rafaelle (msg du 3 Mar 2007 à 13:26 : Voir le message)

Salut!
je suis en 1ère année aux beaux arts de lyon et je devrais partir à rennes, nantes ou valence, si tu peux m'aider pour l'oral d'équivalence,me dire un peu quel est l'état d'esprit de rennes ect....
Merci beaucoup pour ton aide.

Reply message

katrine

Member since 646 days

Modified on 6 Mar 2007 at 22:30 
En réponse à komablack (msg du 5 Mar 2007 à 00:41 : Voir le message)

Salut miss!
Je tiends tout d'abords à te dire que toulouse n'est pas vraiment une bonne école, et que si tu veux vraiment apprendre, la liste des bonnes écoles n'est pas trés longue.
Il est très difficile de rentrer dans une école d'art sans un dossier assez consistant montrant une trajectoire d'idées, raliant travail perso, connaissances artistiques plutôt contemporains, il faut que ton travail est un axe, et que tu sache le défendre.
Si tu veux vraiment rentrer aux beaux arts, peut être qu'une bonne prépa peut t'aider, ce qui pour moi à était un vrai élan, un beau démarage sans lequel je ne serais jamais rentrée aux beaux arts.
Une année de plus c'est rien et ça peut t'apporter beaucoup!
T'es d'ou j'ai une super prépa à te conseiller si tu est du sud ouest, avec une bonne dose de motivation on peut y faire énormément!

Reply message

kiwiauchocolat

Member since 653 days

Posted on 7 Mar 2007 at 14:19 
En réponse à blutt (msg du 18 Fev 2007 à 23:39 : Voir le message)

cc
je ne suis pas au beaux arts juste en terminale mais je suis aller aux potes ouvertes des beaux arts de lyon et je ne crois pas qu'il y ait des équivalence entre les BTS et les Beaux-arts... c'est autre chose, une autre approche mais c'est vraiment très différent... à ces portes ouvertes il y avait des élèves des Beaux-arts et certains sortaient de BTS mais ils étaient en 1ère année. Les profs nous ont dit que dans tous les cas la 1ère année des Beaux-arts ne pouvait être remplacé par un BTS, une MANAA, une prépa, fac ou autres...
dc vila

Reply message

komablack

Member since 626 days

Posted on 18 Mar 2007 at 13:29 
En réponse à katrine (msg du 6 Mar 2007 à 22:30 : Voir le message)

Je suis du centre de la France à une heure de Limoges environ (dans ce ptit coin nommé Guéret...)
Mais je souhaite partir dans le sur ouest pour des raisons personnelles qui me tiennent a coeur... j'écoute le nom de la prépa que tu peux me proposer je suis toute oui!
Merci beaucoup

(PS : Les B-A de Toulouse c'est aussi parce qu'ils font tout ce que j'aime... Je les ai visité et je ne suis pas déçue... de plus, mon père qui a fait les B-A étant jeune a apprécié les travaux réalisés par les élèves... qui soit dit en passant m'ont beaucoup plu aussi)

Reply message

eloandsofie

Member since 610 days

Posted on 21 Mar 2007 at 19:18 
salut tout le monde !!!
alors nous on a encore fait aucun concours mais on serait intéréssé pour savoir quel est l'ambiance aux beaux arts de lyon ? (on a pa pu allé o porte ouverte on habite trop loin ) et si il y a des personnes de st etienne on est intéressé aussi .. et sinon qu'est ce que vous pensez des beaux arts d'angers ? de rennes ? et des 4 ecoles de bretagnes (lorient quimper brest ? nous sommes en sti arts appliquées et certains nous ont dit que aux beaux arts le jury n'aimait pas forcement les candidats sortant de sti aa soit disant "trop formaté " ba si vous pouvez nous donner des conseils par rapport aux concours on est preneuses et si par hasard kelkun des gobelins passent ici ou si vous etes allé sur le chat le lundi 12mars ou si vous avez passé le concours de 1ere année o gobelins ca nous interressent ! :p voila bon bé bonne soirée a tout le monde

Reply message

mstkee

Member since 607 days

Posted on 24 Mar 2007 at 12:37 
bonjour à tous, je suis actuellement en bts gestion et protection de la nature j'ai la peinture facile... je vais me présenter au concours des BA à lyons... j'aimerais savoir si d'autres personnes y serons pis aussi que puis je préparer pour y être plus à l'aise?

merci d'avance!

max

ps: voici mon site: http://monsite.orange.fr/mystikart/

Reply message

strawberrycake

Member since 594 days

Posted on 6 Apr 2007 at 21:30 
salut tout le monde,
je passerai aussi l´examen a toulouse dans quelques jours. avez- vous des informations concretes concernant le dossier et l epreuve? je n ais pas visite cette ecole avant, en plus, je suis d allemagne, alors j excuse mes fautes par avance ;-)alors, chacune information peut m aider!!! merci, aleks

Reply message

missmelo

Member since 574 days

Posted on 26 Apr 2007 at 10:54 
salut,
je suis en terminale L et je vais passer le concours des beaux arts de beaune le 31 mai. l'epreuve consiste en une epreuve de culture generale et un passage devant jurys avec ses oeuvres! pour l'examen devant le jury ca va mais pour le concours de culture genral je voulais savoir quelles genres de questions seront poser? est ce que ca ne porte que sur l'art ou sur toute la culture?
merci d'avance de vos reponses

Reply message

felfel

Member since 570 days

Posted on 30 Apr 2007 at 18:14 
Bonjour à tous !
Qui veut passer le concours des beaux art de Lyon ?

Reply message

elya

Member since 571 days

Modified on 4 May 2007 at 10:11 
Et le concours de montpellier après demain, qui le passe ?

Reply message

1984

Member since 566 days

Posted on 4 May 2007 at 18:30 
En réponse à katrine (msg du 6 Mar 2007 à 22:30 : Voir le message)

hey!
pourrai tu me dire quelles sont les écoles qui figurent sur ta liste.
A vrai dire,j'ai noté moi aussi de grosses differences de niveau entre plusieurs écoles mais je ne les connais pas toutes(37 c'est beaucoup).
Mon coeur balance entre grenoble nancy et dijon,pour differentes raisons et pas toujours la qualité.Je sais que les 2 dernieres sont nationales et pourtant j'ai legere preference vers les ba de grenoble qui a l'air plus moderne,et la ville plus dynamique...(j'ai reussi le concour et hesite a passé les autres)
QU EN PENSE TU?
merci de me repondre
(dijon c'est la semaine prochaine)

Reply message

1984

Member since 566 days

Posted on 4 May 2007 at 18:33 
y a t il des étudiants de grenoble et dijon qui pourraient me parler de leur ecole?

Reply message

Alyce

Member since 629 days

Modified on 4 May 2007 at 23:09 

Bonjour à Vous , [...IMPORTANT....]

je suis en terminale L- arts plastiques et je vais passer les concours d entrée en mise à niveau à:
Oliviers de serres (10mai ),Reims(22mai )et Dijon (septembre)

J'aimerais rentrer en contact avec des éleves d 'Olivier de Serres qui ont passé l'entrée de mise à niveau en Arts Appliquées
(quelles sont les types d écrits à éviter , les conseils pour une explication à la production graphique ?... )
Je voudrais aussi avoir des points de vue d éleves qui sont sur Reims (école de design ) et Dijon (ecole d Arts )
//merci beaucoup ^^ //

(( n'hésiter pas surtout :) ))
voici mon adresse msn : ana_tomik@hotmail.fr

Reply message

1984

Member since 566 days

Posted on 6 May 2007 at 15:50 
En réponse à Alyce (msg du 4 Mai 2007 à 23:09 : Voir le message)

le concours de manaa est nationale.Il se compose de 2 épreuves:
1)un ecrit
l'année derniere,il fallait faire le liens avec plusieurs doc,
une oeuvre de nils udo,une lampe aux formes organiques,des chaussures camper,une affiches.
c'était tres facile.relation homme-nature.si t'es en art pla cette épreuve ne devrait pas te faire peur,simple analyse.

2)une épreuve plastique
simplification, deconstruction, amplification
3 dessin demandés
ils prennent en compte surtout l'originalité,il ne cherche pas forcement des personnes au graphisme affirmé,ou qui dessinent "bien".

tu veux faire un bts après?quoi?
n'oublie pas que dans manaa, il y a art appliqué et si c'est pas ton truc tu vas un peu t'ennuyer....

Reply message

dreamt123

Member since 563 days

Posted on 7 May 2007 at 20:40 
Slt moi je postule pr le coucour des b o de besancon et j'ai trés peur !!! j'ai un dossier essentiellemt composé de dessin o crayon a papier ....quelques oeuvres d'infographisme rien d'extraordinaire !!!! dc si vous aviez des conseils pr enrichir mon dossier et peut etre réussir CE CONCOURS ! Ca me tient vrmt a coeur je n'ai jamais prie de cours avt mais je portes un trés gd interet pr le dessin et ne demande qu'a apprendre et connaitre ce mde qu'est l'art ...
Bonnes chance a ts

Reply message

felfel

Member since 570 days

Posted on 15 May 2007 at 16:40 
ALORS COMMENT C PASSE LE CONCOUR DES BEAUX ARTS DE LYON POUR CEUX QUI L'ON PASSE?
MOI J'AI EU UN JURY DE M.... CA MA DEPRIME ! ! !

Reply message

jackjack

Member since 393 days

Posted on 24 Oct 2007 at 13:54 
:book: voilas moi je n'est ke 12 ans je m'apelle justine sa fé longtemp ke j'aprend le dessin par moi mm je c surtout dessiner les animaux rigolo

ecriver moi si vous avé des reneignement bizou

Reply message

sandra_95

Member since 135 days

Posted on 8 Jul 2008 at 21:07 
Salut,

Je passe en terminal E.S et je voudrais,aprés le bac,tenter l'école des bx arts.
A partir de la j'aimerais que vous puissez m'informer sur le niveau exigé par le jury, quelles sonts leurs critères d'évaluation? sont-ils assez souplent? et faut-il que nos travaux soivent nécessairement en rapport
avec l'art actuel?

J'espére que vous pourrez m'éclairer la dessus, merci d'avance!

Reply message

Back to list of topics Bottom of the page
Next page | 1 | 2
New message

French
Print this page
Worldvisitguide community
A social utility that connects you with the people who travel
Put your pictures and videos on line
Send your commentaries
Publish your blogs
Give your grades