+ Friends
+ Visitors
+ Destinations
+ Reports
+ Advices
+ 120.000 Pictures
+ Videos
Login
Sign up

Send the page
Go to the forum
Make a comment
Send a picture
Send a video

Make a blog
Insecula > Forums > Forum sur l'architecture > Dיmasquer un faux architecte
Forum sur l'architectureCreate an account | Login
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Dיmasquer un faux architecte
Author : guymag - Date of creation : 8 September 2006 at 20:53

Back to list of topics Bottom of the page

New message
Next page | 1
guymag

Status : Internaute
Member since 804 days

Posted on 8 Sept 2006 at 20:53 
Bonjour à tous,

Un gars que je connais depuis plusieurs mois se dit architecte. Il dit pouvoir me proposer ses services ou alors à des gens que je connais. le problème c'est que ce type est un menteur (ou mythomane ca convient mieux).
Je me posais la question de savoir si il était réellemment architecte et si des gens d'ici pouvaient m'aider à le démasquer afin de ne pas me faire arnaquer.

C'est à dire lui poser une question assez simple pour un archi mais difficile à connaître pour un non connaisseur comme moi.

Si vous avez des idées de question je suis preneur:)

Merci bcp pour votre aide.

++

Reply message

cdesign

Member since 932 days

Posted on 8 Sept 2006 at 21:02 
En réponse à guymag (msg du 8 Sept 2006 à 20:53 : Voir le message)

Demande lui son numéro d'inscription à l'ordre ;-)

Reply message

guymag

Member since 804 days

Posted on 8 Sept 2006 at 21:13 
Bien vu cher ami mais je sens qu'il va trouver une excuse pour pas me le donner. C'est trop direct. J'ai cherché sur un annuaire d'architecte mais je ne trouve rien à son nom. Il s'est peut être déclaré en sociétéet pas à son nom propre.

Reply message

SuperManu

Member since 879 days

Posted on 9 Sept 2006 at 18:53 
si il tient un BET et kil te di kil peut faire des plans -> Lol

Reply message

guymag

Member since 804 days

Posted on 9 Sept 2006 at 19:32 
BET? bureau d'études techniques?

Reply message

cdesign

Member since 932 days

Posted on 9 Sept 2006 at 20:33 
En société ou en indépendant, il doit figurer dans l'annuaire, sur le site de l'ordre

Reply message

guymag

Member since 804 days

Posted on 10 Sept 2006 at 00:40 
J'ai trouvé un annuaire des architectes mais il n'apparait pas. En tapant son nom en tout cas. car on peut chercher par nom ou société. Il va falloir que je demande.

Reply message

guymag

Member since 804 days

Posted on 12 Sept 2006 at 21:13 
Du nouveau. Je lui ai demandé si il était archi d'intérieur il m'a dit que non. Il est archi DPLG. et m'a dit qu'il y avait des DP (dplg: diplome par le gouvernement)

Crédible ou pas?

Reply message

alexandre61

Member since 982 days

Posted on 12 Sept 2006 at 21:26 
En réponse à guymag (msg du 12 Sept 2006 à 21:13 : Voir le message)

en principe un vrai architecte (diplomé par l'Etat et inscrit à l'ordre des architectes) a toujours la dénomination suivante sur son papier à lettre :
ARCHITECTE DPLG (ce qui veut dire en effet littéralement : Diplomé par le gouvernement) . c'est obligatoire.

Maintenant si tu dis qu'il est mytho, rien de plus simple pour lui de faire figurer cette mention sur ses papiers pour donner plus de crédit à son imposture. Mais si tu parviens à le démasquer, il s'expose à des poursuites judiciaires.
(c'est comme pour les gens qui prétendent être décorés de la Légion d'honneur et qui font figurer cette distinction sur leurs papiers commerciaux ou d'identité par pure vanité ! = dans ce cas, ils sont vites démasqués puisque précisément la règlementation du code de l'Ordre interdit expressément de faire figurer la mention de la décoration -et toutes les autres- sur un papier à lettre ou sur un entête commercial ou encore sur une pièce d'identité, c'est poursuivi pénalement !)

Ce que je ne comprends pas bien, c'est quel intérêt tirera ton gars à se faire passer pour un architecte ?
Même en maitrisant Autocad ou un autre logiciel pour faire des plans, il y a toute une compétence en génie civile et en BTP (maîtrise d'ouvrage) à avoir et cela il ne pourra pas l'inventer en quelques heures ....
Le mieux en effet est de téléphoner au conseil de l'ordre des architectes pour vérifier si il est bien référencé, cela suffira à le confondre.

Reply message

Back to list of topics Bottom of the page
Next page | 1
New message

French
Print this page
Worldvisitguide community
A social utility that connects you with the people who travel
Put your pictures and videos on line
Send your commentaries
Publish your blogs
Give your grades