Merci beaucoup pour ce renseignement, je vais me enseigner sur cet ouvrage. Il est vrai que Venise n'était pas, au premier abord le lieu idéal pour l'art de la gravure mais il y a au début du XVIe une tradition du livre imprimé illustré (le Songe de Poliphile a été publié a Venise par exemple). De plus Dürer a effectué plusieurs voyage a Venise et a rencontré Titien donc on peut penser qu'il y a eu influence mutuelle.
Mes recherches m'ont pour l'instant ammenée à diviser la relation de Titien avec la gravure en deux périodes :
- au début de sa carrière (entre 1500 et 1530 environ) il considérait la gravure comme un moyen d'expression autonome, avec pour exemple ses grandes xylographies comme l'armée du pharaon engloutie par la mer rouge, le triomphe de la foi ou encore le sacrifice d'Abraham
- Après 1530, il aurait une nouvelle vision de la gravure et la considère + comme un outil de diffusion de son art : il entre en relation avec des graveurs professionnels pour reproduire ses peintures (Cornelius Cort ou Domenico Campagnola par exemple).
Voila ou j'en suis actuellement dans mes recherches
Merci encore !
Reply message