+ Friends
+ Visitors
+ Destinations
+ Reports
+ Advices
+ 120.000 Pictures
+ Videos
Login
Sign up

Send the page
Go to the forum
Make a comment
Send a picture
Send a video

Make a blog
Insecula > Forums > Forum sur l'art > Titien et la gravure
Forum sur l'artCreate an account | Login
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Titien et la gravure
Author : Cabor - Date of creation : 20 October 2007 at 11:51

Back to list of topics Bottom of the page

New message
Next page | 1
Cabor

Status : Internaute
Member since 874 days

Posted on 20 Oct 2007 at 11:51 
Bonjour

Je suis étudiante en histoire de l'art et je dois rendre un travail fourni sur "Titien et la gravure". J'ai passé des jours et des jours à effectuer des recherches peu fructieuses. J'ai trouvé quelques indices : ses grandes xylographies comme le triomphe de foi par exemple. Mais je manque cruellement d'informations. C'est pourquoi je me permet de demander un peu d'aide ici, si quelqu'un a quelques infos sur ce sujet, ca serait vraiment super sympa

Merci !

Reply message

aken

Member since 706 days

Posted on 21 Oct 2007 at 11:19 
En réponse à Cabor (msg du 20 Oct 2007 à 11:51 : Voir le message)

Il y a un petit quelque chose d'intéressant dans le gravure chez Solar de Maria Cristina et Paoluzzi, voir sa relation avec Cornelius Cort pages 92/93. Néanmoins ce n'est pas le primat du disegno dans l'art vénitien comme pour l'art florentin (voir les commentaires de Vasari et les remarques de Michelangelo concernant Le Titien). À mon avis, les estampes sont très belles et bien traduites par les graveurs mais sont très différentes de l'oeuvre peinte du Titien en raison du primat des couleurs et de la matière de ce dernier.

Reply message

Cabor

Member since 874 days

Posted on 21 Oct 2007 at 14:51 
Merci beaucoup pour ce renseignement, je vais me enseigner sur cet ouvrage. Il est vrai que Venise n'était pas, au premier abord le lieu idéal pour l'art de la gravure mais il y a au début du XVIe une tradition du livre imprimé illustré (le Songe de Poliphile a été publié a Venise par exemple). De plus Dürer a effectué plusieurs voyage a Venise et a rencontré Titien donc on peut penser qu'il y a eu influence mutuelle.
Mes recherches m'ont pour l'instant ammenée à diviser la relation de Titien avec la gravure en deux périodes :
- au début de sa carrière (entre 1500 et 1530 environ) il considérait la gravure comme un moyen d'expression autonome, avec pour exemple ses grandes xylographies comme l'armée du pharaon engloutie par la mer rouge, le triomphe de la foi ou encore le sacrifice d'Abraham
- Après 1530, il aurait une nouvelle vision de la gravure et la considère + comme un outil de diffusion de son art : il entre en relation avec des graveurs professionnels pour reproduire ses peintures (Cornelius Cort ou Domenico Campagnola par exemple).

Voila ou j'en suis actuellement dans mes recherches
Merci encore !

Reply message

Back to list of topics Bottom of the page
Next page | 1
New message

French
Print this page
Worldvisitguide community
A social utility that connects you with the people who travel
Put your pictures and videos on line
Send your commentaries