+ Friends
+ Visitors
+ Destinations
+ Reports
+ Advices
+ 120.000 Pictures
+ Videos
Login
Sign up

Send the page
Go to the forum
Make a comment
Send a picture
Send a video

Make a blog
Insecula > Forums > Forum sur l'art > les entrיes royales
Forum sur l'artCreate an account | Login
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

les entrיes royales
Author : pharenet - Date of creation : 23 November 2007 at 08:38

Back to list of topics Bottom of the page

New message
Next page | 1
pharenet

Status : Internaute
Member since 363 days

Posted on 23 Nov 2007 at 08:38 
je recherche une image (peinture, gravure, dessins ?) sur l'entrée royale de François 1er à Lyon en 1515 (1516). les roi est sur un bateau tiré par un cerf blanc. j'ai cherché partout (ou presque) et je ne trouve pas.
merci pour tout tuyaux.

Reply message

aken

Member since 706 days

Posted on 23 Nov 2007 at 10:51 
En réponse à pharenet (msg du 23 Nov 2007 à 08:38 : Voir le message)

Tu cherches à Rubens...

Reply message

pharenet

Member since 363 days

Posted on 23 Nov 2007 at 22:04 
En réponse à aken (msg du 23 Nov 2007 à 10:51 : Voir le message)

désolée je suis nulle mais je ne trouve toujours pas et en plus mon image ne ressemble pas trop à ce que fait Rubens, plus de précisions svp.
merci

Reply message

aken

Member since 706 days

Modified on 24 Nov 2007 at 14:27 
En réponse à pharenet (msg du 23 Nov 2007 à 22:04 : Voir le message)

Rubens c'est plus tardif mais on retrouve chez lui des entrées d'Henri IV et un François 1er de Médicis. Pour les Écoles de Fontainebleau avec François 1er il ne semble rien y avoir chez les Vinci, Clouet, Primatice, Rosso et quelques autres pour ce type d'oeuvre sans doute peu connue, peut-être une illustration récente dans un livre d'histoire.

Est-ce lorsque François 1er groupe ses forces à Lyon avant Marignan ou après ? À quoi ressemble ce type d'oeuvre, dessin, gravure, fresque, tapisserie, couleur, quel style, italien, français, flamand, récent, ancien, quelle époque, où l'as tu vue, dans un château dans une revue ? Tu confirmes qu'il s'agit bien d'une entrée de François 1er à Lyon en 1515, à cette date et dans cette ville "car souvent femme varie et bien fol qui s'y fie" ? Il peut y avoir une entrée à Montbrizon mais c'est en 1536. Si cela existe dans quelques greniers poussiéreux de Blois ou de Chambord alors on devrait bien trouver un jour, merdouillette !

Reply message

pharenet

Member since 363 days

Posted on 24 Nov 2007 at 18:23 
En réponse à aken (msg du 24 Nov 2007 à 14:27 : Voir le message)

non non je confirme c'est bien l'entrée à Lyon du 12/07/1515 de françois 1er.
pour ce qui est du format et du support je ne peux pas apporter de précisions (j'ai juste vu une reproduction power point).
mais je peux la décrire plus précisement :
c'est une image en couleur d'un navire tiré par un cerf blanc ailé. il a un collier avec la devise des Bourbons, et un bouclier avec les armes des Bourbons. un homme sur son dos en livrée (le connétable de Bourbon tient une épée enflammée).
sur le bateau plusieurs personnages :
au centre, deux femmes, l'"amour royale" et la "Noble Fraternité", sans doute la reine et sa soeur cadette.
à la proue du navire le roi en livrée fleurdelysée, il porte une hache d'arme.
à l'arrière de la nef un homme plus vieux : le gouverneur de Lyon, tient la barre.
au sommet du mat,un zéphir gonfle les voiles du navire.
voià toutes les précisions que je peux donner.
je te remercie de t'interesser à ma question et passe sur ta remarque un tantinet mysogyne ()

Reply message

pharenet

Member since 363 days

Posted on 24 Nov 2007 at 18:24 
oups j'ai oublié de dire que ce n'était pas une image récente, elle date bien du règne de François 1er.

Reply message

aken

Member since 706 days

Modified on 24 Nov 2007 at 20:58 
En réponse à pharenet (msg du 24 Nov 2007 à 18:23 : Voir le message)

Merci pour cette très précise et belle description, ta mémoire visuelle et ta concentration m'impressionne pour une personne qui se qualifie de nulle. Pas de promesse mais tes informations seront très utiles, il faudra certainement un peu de patience.

Quant au tantinet éminemment mysogyne qui chatouille, je te l'assure, il s'agissait d'une autre majesté que moi-même qui ne pouvait imaginer un jardin sans fleurs comme une cour sans femme.

Reply message

ptitepola

Member since 1228 days

Posted on 24 Nov 2007 at 20:26 
En réponse à pharenet (msg du 24 Nov 2007 à 18:24 : Voir le message)

Bonsoir

J'ai peut-être trois noms de peintres qui pourraient éventuellement être l'auteur de ce tableau:

Le peintre Jean Clouet (dit Janet)
Le poète Jean Richier
et le peintre Guillaume Le Roy

C'est vraiment juste une proposition!
je ne suis sûre de rien

bon courage

Reply message

ptitepola

Member since 1228 days

Posted on 25 Nov 2007 at 01:08 
En réponse à pharenet (msg du 24 Nov 2007 à 18:24 : Voir le message)

J'ai trouvé ce passage qui peut peut-être t'intéresser:

Dès l'entrée de François Ier à Lyon le 12 juillet 1515, les emblèmes sur les lettres de son nom lui donnent à la fois toutes les vertus : la foi, la raison, la tempérance (atrampance), la noblesse, la charité, l'obédience, la justice et la sapience. Les illustrations du poète Jean Richier et du peintre Guillaume Le Roy. C'est une interprétation nationale de la souveraineté, à prétentions universalistes, assez différente de l'interprétation de l'Empire dont le retour à l'Antiquité fait renaître un temps les aspirations universelles.

Reply message

pharenet

Member since 363 days

Posted on 25 Nov 2007 at 15:24 
En réponse à ptitepola (msg du 25 Nov 2007 à 01:08 : Voir le message)

merci pour ces indices, je poursuis ma quête/enquête

Reply message

Back to list of topics Bottom of the page
Next page | 1
New message

French
Print this page
Worldvisitguide community
A social utility that connects you with the people who travel
Put your pictures and videos on line
Send your commentaries
Publish your blogs