+ Friends
+ Visitors
+ Destinations
+ Reports
+ Advices
+ 120.000 Pictures
+ Videos
Login
Sign up

Send the page
Go to the forum
Make a comment
Send a picture
Send a video

Make a blog
Insecula > Forums > Forum sur l'architecture > Construire sa yourte
Forum sur l'architectureCreate an account | Login
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Construire sa yourte
Author : nomade - Date of creation : 5 September 2005 at 18:56

Back to list of topics Bottom of the page

New message
Next page | 1 | 2 | 3 | 4
nomade

Status : Internaute
Member since 1098 days

Posted on 5 Sept 2005 at 18:56 
Oui, je sais, c'est à la mode... mais j'aimerais tout de même savoir si c'est possible de construire une yourte soi-même, ou mieux vaut -il la faire venir de Mongolie, directement?
Et puis si quelqu'un veut bien en construire une avec moi, mon jardin lui souhaite la bienvenue!
Merci!

Reply message

bellejeanne

Member since 1026 days

Posted on 16 Nov 2005 at 17:13 
par expérience mieux vaut construire sa yourte plutôt que de l'acheter en mongolie beaucoup d'arnaques...Bon courage mais c'est un plan excellent....

Reply message

Alpaqueros

Member since 1004 days

Posted on 8 Dec 2005 at 18:43 
En réponse à nomade (msg du 5 Sept 2005 à 18:56 : Voir le message)

Même question que vous, je suis dans la vallée du Rhone, et suis a la recherche des "plans" et d'un peu de conseils. Je suis très "bricoleur", voire plus.... et je suis tenté, pour faire un coin Vie sur mon terrain. Matériaux, préparations, etc etc ...lequels en brut récupérables sur place dans "ma" forêt et quoi et où se procurer le reste ...? merçi pour le contact et votre réponse..

Reply message

toms

Member since 997 days

Posted on 15 Dec 2005 at 18:17 
En réponse à Alpaqueros (msg du 8 Déc 2005 à 18:43 : Voir le message)

je suis en train de construire la mienne j'ai presque fini, je suis a lyon , je commence ma recherche de terrain pour la poser, j'aimerais rencontrer des gens qui en ont deja construit et d'autres qui le veulent. cela permet d'echanger des technique et des petits trucs qui facilite la constructions. j'ai reussi jusqu'a present a la construire qu'avec des materiaux de recup.
j'ai des conctact de gens qui vivent deja dans une yourte et cela m'interesse d'aider a la construction d'une autre
contact thom.par@wanadoo.fr

Reply message

tulitte

Member since 991 days

Posted on 21 Dec 2005 at 21:53 
En réponse à toms (msg du 15 Déc 2005 à 18:17 : Voir le message)

matèriaux de reccup par exemple.moi je suis à bordeaux. j'ai fait l'inverse je viens d'acheter un bois et envisage de m'y instalée à l'année dans une yourte. Je navigue sur le net pour me faire une idée l'acheter, la faire.est ce que tu as déjà testé la tienne?
isolation? plancher? poele?...merci d' avance pour ta réponse .Gwénaëlle

Reply message

amande

Member since 969 days

Posted on 12 Jan 2006 at 16:09 
En réponse à bellejeanne (msg du 16 Nov 2005 à 17:13 : Voir le message)

Bonjour moi et mon ami nous allons aussi se mettre à la construction d'une yourte,nous sommes actuellement à la recherche des matériaux pas chers,si vous avez des adresses à nous communiquer pour le bois et l'isolation ça serai bien sympatique!!!
merci d'avance à tous les bricolos!

Reply message

grizli

Member since 952 days

Posted on 29 Jan 2006 at 20:09 
En réponse à amande (msg du 12 Jan 2006 à 16:09 : Voir le message)

bonjour je compte me mettre a la construction d une yourte mais j aimerais avoir des contacts avec des personnes avant de commencer;
mon adresse email est : vincentaris@hotmail.com

Reply message

charpentier

Member since 950 days

Posted on 31 Jan 2006 at 21:07 
En réponse à amande (msg du 12 Jan 2006 à 16:09 : Voir le message)

petite idee: la yourte adaptee aux conditions et materiaux locaux, et a un mode de vie plus sedentaire. on garde la forme et l'anneau central(voir des poteaux selon dimensions). par contre on remplace le treillis par une structure primaire de troncs plantes dansle sol dont on remplit les jours de ballots de paille (!) -isolation maximale. entre chaque poteau un autre morceau de bois a la jonction mur-toit, puis des perches entre ces sablieres et l'anneau central. isolation du toit possible en ballots si couveture bois (palettes de recuperation par exemple). le tout recouvert d'une toile etanche. ce systeme "rudimentaire" permet de varier a fantaisie l'architecture(ajout d'ouvertures par exemple), en fonction des materiaux recuperes. en touscas un bon conseil: ne pas s'attacher a une idee fixe (la traditionnelle yourte mongolaisedans nos forets) mais sur vos envies, quelles qu'elles soient. avec un peu d'huile de coude et beaucoup d'imagination on arrive a tout!

Reply message

remisito

Member since 949 days

Posted on 1 Feb 2006 at 21:55 
Bonjour,

nous vivons sous la yourte depuis un an dans la region de Tours. Urga d'un diametre de 5,5 metres a ete auto-construite entierement pour repondre aux exigences de nos climats. J'interviens dans ce forum car je vends de la bache ideale pour le bas des murs, cette partie cousue a la toile et en contact avec le sol avec l'imperatif d'empecher les remontees capilaires. Elle est blanche, d'une largeur de 50 centimetres et coute un euro le metre lineaire. Compte tenu du grammage eleve de la bache il peut etre plus interessant de venir chercher la bache et profiter alors des informations que je pourrais apporter.

merci remi 06 84 51 40 82 remisito@hotmail.com

Reply message

maia

Member since 936 days

Posted on 14 Feb 2006 at 10:27 
En r�ponse � toms (msg du 15 D�c 2005 � 18:17 : Voir le message)

salut thom,
on aimerait démarer la construction d'une yourte bientot, pour en faire un habitat principal. Pour la partie bois mon ami est charpentier donc ca devrait aller. Pour l'isolation on pense empiler pliens de convertures Emaus. par contre pour la toile imperméable on ne sait pas trop comment s'y prendre au niveau de la couture. voila, si tu as des idées... tcho. maia

Reply message

maia

Member since 936 days

Posted on 14 Feb 2006 at 10:39 
Bonjour,
bientôt la construction d'une yourte. en tant que charpentier, pas de problème pour la partie bois. pour l'isolation on pense à un emplilement de couverture de récupe, par contre pour la couture de la toile, on bloque un peu... si vous avez des idées! merci, Maïa

Reply message

yourte yc

Member since 923 days

Modified on 27 Feb 2006 at 22:03 
La Yourte Contemporaine

Habiter dans un youte quel bonheur... à priori,mais bon,oublions le confort l'espace la lumière etc... Une solution existe, la Yourte contemporaine: durabilité, isolant haute performance, plancher isolé, lumière, fenête porte, étanchéîté etc. visitez ce site http://www.yourte-contemporaine.fr rubrique habitation.

Reply message

yourte yc

Member since 923 days

Posted on 27 Feb 2006 at 22:04 
En réponse à charpentier (msg du 31 Jan 2006 à 21:07 : Voir le message)

http://www.yourte-contemporaine.com

Reply message

odryl

Member since 918 days

Posted on 4 Mar 2006 at 15:00 

Bonjour,

Je voulais savoir où en était la construction de votre yourte?
Comme vous le précisez dans votre dernier message, vous recherchez des personnes qui aspirent à un changement de vie et aimeraient construire et vivre dans leur propre yourte.
Pour moi construire la mienne serait un rêve, vous est-il possible de m'accueillir pour me rendre compte de vos travaux et de partager cette passion? Je suis suffisament débrouillarde mais il me manque certaines techniques, vous me seriez d'une grande d'aide! Merci

Reply message

Nano

Member since 912 days

Posted on 10 Mar 2006 at 15:28 
Bonjour à tous,
je démarre la construction d'une yourte le mois suivant, j'ai pris le tps, et j'y suis encore, de m'informer, visiter et aider à la construction de yourtes.
Je vais m'aider des machines et compétences d'amis de l'asso "alternative bois" eux même dans ces projets (voir passerelle éco)
suite à plusieurs conversations il s'avère évident et véridique, que de se mettre à plusieurs pour construire sa yourte est plus motivant et permets l'entraide.
Donc, voilà je lance un appel a ceux qui se lance dans ce projets afin de réunir des commandes de tissus ou bois, s'aider et échanger.
Je vis dans le 65 dans les pyrennées.
PS; je part sur une construction semblable à celle d'un ami berger, qui s'est construit un sas en prologement des perches.
Sas exterieur sur le tour des murs, sas incluant chiotte séche, douche, plein sud, se qui permets de ne pas se les caillerpour les pipi d'hivers puis également cela permets une isolation....
Mon adresse yonanne@netcourrier.com
bien à vous
simplement là....

Reply message

Nano

Member since 912 days

Posted on 10 Mar 2006 at 15:31 
En réponse à tulitte (msg du 21 Déc 2005 à 21:53 : Voir le message)

SALUT gW2NAELLE? JE ME PERMET DE TE JOINDRE, bordeaux n'ett pas tres loin de chez moi, j'aimerais bien échanger avec toi sur "les materiaux de récup" de ta yourte
Nano
yonanne@netcourrier.com
ps; pareille si tu necessite coup de main, cela m'interresse! échange de bon ^procedé!!!
à plus
Nano

Reply message

Nano

Member since 912 days

Posted on 10 Mar 2006 at 15:33 

Salut Tom,
je me lance aussi dans la construction de ma yourtes.... voir message
je suis intriguée par lesmateriaux que tu as récupéré, peux tu m'aiguiller?
yonanne@netcourrier.com

Reply message

MYLL

Member since 911 days

Posted on 11 Mar 2006 at 00:13 
bonne nuit à tous,
c'est en seine et marne (est parisien : ici on me prend pour une dingue) que j'aimerais installée une yourte (habitat permanent); beaucoup moins courageuse que certains d'entre vous, je veux bien juste la monter (sans la construire) mais j'aimerais vos avis sur le traditionnel (importation) ou les matériaux locaux. merci !!!

Reply message

MYLL

Member since 911 days

Posted on 11 Mar 2006 at 00:17 
je suis de l'avis de nano (sur la solidarité et l'entraide), aussi j'aimerais savoir si d'autres banlieusards (je suis sur marne la vallée et on a bien laissé s'installer mickey) sont tentés par l'aventure.

Reply message

Nano

Member since 912 days

Posted on 14 Mar 2006 at 15:50 
En réponse à MYLL (msg du 11 Mar 2006 à 00:17 : Voir le message)

SALUT MYll, je suis une ancienne banlieusarde! je sais qu'il y a la clic d'une compagnie de cirque de rue pres du 93, eux même vive en "nomadisme", ils y en a même pas mal d'autre, tu trouveras ça c'est sur.
Mets une annonce dans passerelle eco ou dans maison ecoligique!
en revanche.... pour parler de courage......ET LANCER L'entraide.... Construire ta yourte est une bonne amorce!
bon courage
nano

Reply message

Nano

Member since 912 days

Posted on 14 Mar 2006 at 15:55 
Demarage d'une construction.
Je commence a faire ma yourte à la fin du mois, je connais un lieu pour bon bambou et chataigner mort sur pied a scier.
j'attaque la yourte à l'asso alternative bois, collectif vivant en autoconstruction dans le 65.
Cherche personne pour construire ensembe et ainsi s'aider, possibiliter d'utiliser cheval ou mule pour tirer le bois.
COMMANDE GROUPER POUR ACHETER NOTRE BOIS.
Pour ceux interresser, rencontrons nous à l'occaxion de la grande soirée beuf musical à Galez pres de lannemezan le 25 mars, à l'eco village.
Plus de détail;
yonanne@netcourrier.com
non sérieux s'bsatenir, c'est un lieu de vie et pas de néo baba!!
sory si j'en vexe qeq uns!!
Nano!

Reply message

odryl

Member since 918 days

Posted on 16 Mar 2006 at 20:44 

Salut,
Moi je suis dans la banlieue du 93 et je ne suis pas contre pour te donner un bon coup de main, tous les gens qui m'entourent trouvent fou mon idée de vivre dans une yourte mais pourquoi pas. Je n'ai pas encore d'expèrience mais je serais trés heureuse de partager cette aventure avec toi. Alors on se donne rendez-vous quand?
Mon mail : odryl@hotmail.fr

Reply message

tulitte

Member since 991 days

Posted on 24 Mar 2006 at 15:55 
En réponse à Nano (msg du 10 Mar 2006 à 15:31 : Voir le message)

ma yourte n'est pas construite.Question reccup c'est une idée éthique que je mets à toutes les sauces.C'est une bonne alternative à la consommation...je n'es pas trop d'huile de coude mais j'ai du bois.Voilà.A plus.Gwénaëlle

Reply message

Philippe G

Member since 919 days

Posted on 7 Apr 2006 at 13:06 
Bonjour,

Ou en sont ceux qui ont commencé?
Personne n'aborde la question du prix.....
Avez vous vu ces deux sites:
http://www.yourte-contemporaine.com/yourte_reglementation/index.html
http://www.yourte.fr/yourte.php?page=accueil

Y a t il quelqu'un qui habite en yourte de façon permanente qui pourrait livrer ses impressions?

Reply message

Philippe G

Member since 919 days

Posted on 7 Apr 2006 at 22:18 
Et quid du permis de construire?

Reply message

nanouch

Member since 879 days

Posted on 12 Apr 2006 at 18:16 
bonjour je cherche du feutre de chanvre ou de laine pour ma yourte, qui peut me donner un petit tuyau ? merci merci

Reply message

nomade

Member since 1098 days

Posted on 3 May 2006 at 14:52 
En réponse à nanouch (msg du 12 Avr 2006 à 18:16 : Voir le message)

Bonjour!

Moi aussi, je suis à la recherche d'info concernant les prix de chacun des matériaux que vous avez utilisé, le prix global de votre propre yourte, les raisons du choix de votre bois, etc...

Où avez-vous trouvé vos plans? par ici?? http://www.yourtes.net/construire.html

J'ai 3500 mètres qui n'attendent que ça, tout près de Bordeaux, aussi...

A 2 c'est mieux!

Reply message

stetart

Member since 857 days

Posted on 4 May 2006 at 15:38 

Bonjour,

J'étudie la question en Seine St Denis (93), sur Montreuil pour être exacte. Mais j'en suis aux première réflexions. Mais je serais partant pour donner un coup de main. Comment je peux te contacter ?

@+

Reply message

stetho

Member since 857 days

Posted on 4 May 2006 at 18:52 
En réponse à stetart (msg du 4 Mai 2006 à 15:38 : Voir le message)

Bonjour!

Le nomade au dessus de stetart, c'est moi! Bien. A bientôt, donc, les bordelais (j'ai vu qu'il y avait aussi une personne des Pyrénées) on pourrait se réunir et partager nos trouvailles et nos idées?

A bientôt!

Reply message

kikou

Member since 849 days

Posted on 12 May 2006 at 18:09 
Bonjour,

Bientot de retour en France mais sans veritable budget,j ai pense acheter une grande yourte habitable a l annee de 68 m2 mais les prix ne sont pas donnes.a peu pret 30.000 euros tout compris + amenagement interieur.
Je vais donc mettre vraiment la main a la pate pour tirer les prix vers le bas..si vous avez des tuyaux...merci..

Reply message

Back to list of topics Bottom of the page
Next page | 1 | 2 | 3 | 4
New message

French
Print this page
Worldvisitguide community
A social utility that connects you with the people who travel
Put your pictures and videos on line
Send your commentaries
Publish your blogs
Give your grades