Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos
|
Construire sa yourte Author : nomade - Date of creation : 5 September 2005 at 18:56

Back to list of topics Bottom of the page
New message
 |
|

|
manurouph

Status : Internaute Member since 616 days
 Posted on 16 Mar 2007 at 00:06
| En réponse à pedmacheudron (msg du 2 Mar 2007 à 17:28 : Voir le message)Salut tout le monde, Pour la toile de parachute je pense qu'il faut oublier!!! le risque FEU est à prendre en compte. Une Yourt sans feu est une Yourt qui pourie. si jamais j'ai quelque tuyaux sur la fabrication et les materiaux...(je suis charpentier à deux pas de genève) Pour les rêveurs un beau livre à avoir : YOURTES ET TIPIS d' Isabelle Bruno aux éditions Hoëbeke ( chez les même CABANES PERCHEES ) A bientôt manu Reply message |

|
annia

Status : Internaute Member since 615 days
 Modified on 16 Mar 2007 at 17:30
| En réponse à hourdis (msg du 9 Mar 2007 à 12:03 : Voir le message)salut, je projete de construire ma yourte de 6 mètres en cotes d'armor, j'attends le bois et la toile, j'ai choisi l'isolant: laine de chanvre. pareil pour l'échange d'info je suis motivée. je cherche aussi des solutions pour le poêle à bois, lequel choisir? Reply message |

|
manurouph

Status : Internaute Member since 616 days
 Posted on 18 Mar 2007 at 20:22
| En réponse à annia (msg du 16 Mar 2007 à 17:30 : Voir le message)Salut, Pour le chauffage ça dépand si tu es nomade ou pas? Pour une 6 m un fourneau en tolle peut aller si tu n'y passe pas l' hiver... Personnelement à l'année un petit poêle de masse c'est le top,avec cuisine extérieur pour l'été bien entendu! A part ça tu peux délirer avec une boutielle de gaz (vide) ou avec d'autre matèriaux du genre. Pour les échanges d'info: manuelrouph@aol.com (sujet : Yourte ) si je peux te demender d'ou vient ta toile? Reply message |

|
NADAVID

Status : Internaute Member since 779 days
 Posted on 22 Mar 2007 at 14:21
| |

|
Jean-Lou

Status : Internaute Member since 602 days
 Posted on 29 Mar 2007 at 10:46
| Bonjour à tous. J'ai l'intention de fabriquer moi-même une yourte, mais bien entendu avec les conseils de personnes qui ont déjà fait cette expérience !! A priori ça a l'air facile mais tout ce qui a l'air facile et bien souvent compliqué..... (Je pense que quelques personnes m'ont compris). Avant de commencer, je voudrais déjà faire une estimation de coût sur les matériaux, ainsi que le temps qu'il faudrait prévoir pour fabriquer les différentes pièces. Je voudrais vous demander s'il y a une ou plusieurs personnes qui a construit une yourte, en ayant fait un descriptif de toutes les pièces et accessoires qu'il faut pour construire sa yourte. Je veux dire tous ce qui concerne la structure, la toile, l'isolation etc.. Pour une yourte de cinq mètres de diamètre. Je vous remercie Reply message |

|
aengus

Status : Internaute Member since 599 days
 Posted on 4 Apr 2007 at 20:06
| En réponse à poupoule007 (msg du 13 Mai 2006 à 09:12 : Voir le message)aduiou. Moi aussi je souhaite construire ma yourte, je m'oriente plutôt vers le bambou, car il y a moins d'usinage à faire, et puis dans mon cas il y a urgence. Bon appriori pour ta première question, quelque soit le terrain on peut venir te dire tu démonte, tu doit avoir l'autorisation de la mairie. Après ses jouable de tenté le coup sans autorisation mais au risque de démonté, après au lieu de parler de yourte car il y a pas grand monde qui connait tu peu parler de structure démontable légère. Après viabilisé ou non s'est pour le confort eau électricité. Si tu n'a pas d'eau sur ton terrain tu peux déjà t'arranger a avoir assez de toile sur le rebort de ta toile en eau pour la retrousser, passer une lamelle de zinc ou autre pour qu'elle soit rigide et te faire une gouttière, mais se sera de l'eau juste pour la vaisselle et te laver. Bon je ne suis pas yourteur, mais l'humidité est un peu l'ennemi de la yourte donc dés qu'il y a soleil même l'hiver ses de relevé la toile pour aérer le tout, sinon pour isoler tu as le chanvre, la laine de mouton. Enfin voilà depuis 2005 tu as du avoir des réponse mais bon sa s'adresse un peu a tous et ses se que j'ai un peu retirer des yourte s en rapport a ses questions. Adishate Reply message |

|

|
mariem

Status : Internaute Member since 594 days
 Posted on 6 Apr 2007 at 12:21
| En réponse à manurouph (msg du 16 Mar 2007 à 00:06 : Voir le message)Bonjour tout le monde, Je m'adresse plus particulièrement à Manu car je vis entre Genève et Annecy. J'envisage de m'installer dans une yourte à côté d'une ancienne ferme. J'ai pas mal de ressources en tout genre dans le coin mais c'est pas évident de savoir par où commencer. Je suis donc avide de conseils et de tuyaux, mais par internet ça ne remplace pas le contact humain. Je te laisse donc mon mail si on pouvait se contacter ce serait cool, Merci et à plus. Reply message |

|

|

|

|
potaza

Status : Internaute Member since 576 days
 Posted on 24 Apr 2007 at 13:04
| |

|
mariem

Status : Internaute Member since 594 days
 Posted on 27 Apr 2007 at 12:28
| En réponse à manurouph (msg du 18 Mar 2007 à 20:22 : Voir le message)Désolée j'avais oublié de laisser mon adresse mail, c'est mar.mor@laposte.net. Si vous avez une expérience sur l'acclimatation des yourtes à la météo haut-savoyarde et quelques conseils merci de me contacter. En fait j'hésites à me lancer dans la construction d'une yourte avec des matériaux d'ici, j'ai beau avoir de l'énergie, je me dis que ça doit être quand même pas mal galère, d'autant que j'ai très peu d'expérience dans le bâtiment. D'un autre côté, je pars en Chine Mongolie Russie via le transsibérien à la fin de l'été, je me demande donc s'il ne serait pas judicieux et beaucoup plus simple d'en rammener une. Mais les yourtes mongoles sont à priori adaptées à un climat continental froid et surtout sec, alors je me demande bien ce que ça peut donner ici. Merci si vous avez des infos Reply message |

|
porlatierra

Status : Internaute Member since 571 days
 Modified on 29 Apr 2007 at 17:37
| J'ai construit une yourte sur le modèle "pacific yurt", elle est magnifique! Mais j'ai un peu changé de mode de vie, et je la vends! Comme tous ceux qui en ont construit une, c'est une super expérience! Je suis très partant pour donner des conseils à ceux qui souhaiteraient un avis, ou me l'acheter. A très bientôt! David Reply message |

|

|

|
puravida

Status : Internaute Member since 534 days
 Posted on 5 June 2007 at 22:44
| En réponse à porlatierra (msg du 29 Avr 2007 à 17:37 : Voir le message)Je vis dans une yourte depuis quelques mois, une yourte traditionnelle acheté en France, super agréable. J'ai recouvert tout le dome en plexyglasse, avec un système au centre afin de pouvoir ouvrir, et egalement la sortie du poele à bois. J'ai un problème de condensation entre l'isolation et la toile extérieure, du coup le feutre a tendance a prendre l'eau, quelle solution ? Merci... Willy en Bretagne Reply message |

|
DAVIDCOVOIT

Status : Internaute Member since 902 days
 Posted on 7 June 2007 at 09:51
| En réponse à puravida (msg du 5 Juin 2007 à 22:44 : Voir le message)C'est le problème des yourtes . Ta toile extérieur doit être trop syntétique, et le toit de faible pente. Peut-être revoir l'emplacement, la façon de faire la cuisine (hotte, local annexe,cuison juste en faisant bouillir et laisser cuire à "l'emmitouflé",...) Commence par placer un hygrométre pour surveiller le taux d'humidité dans l'air (tout habitant de yourte devrait en pocéder un , ne serait-ce que pour des raisons sanitaires). Dés que tu te rapproches de la saturation il faut aérer ,ouvrir la porte, relever ta toile de mur, soulever ton dome plexi. Il ne faut pas non plus surchauffer car les moisissures vont se développer dans ton feutre et surtout sur la paroie interne de la toile étanche, ce qui abime son traitement et peut rapidement condaner la toile. Profite de bonne journées d'été pour enlever ta toile et l'étaler au sol côté interne face au soleil. Le feutre aussi va sécher ainsi laissé sur la yourte.Tu peux éventuellement le défaire aprés séchage ,le placé comme la toile au sol et lui pulvériser des huiles essencielles fongicides.Attention à bien faire ça côté interne car , les huiles pourraient altérer ta toile (de meme, ne jamais laver une toile à l'eau du robinet). (site en construction , désolé pour le tas de fautes) http://perso.orange.fr/site_a_julio/yourte/intro.html Reply message |

|

|

|

|
clement76

Status : Internaute Member since 530 days
 Posted on 9 Jul 2007 at 07:55
| Je suis en projet d'autoonstruction d'une yourte d'haitation en Haute NOrmandie. Plancher : j'ai vu un gars qui a fait son plancher en étoile. 8 bastings disposés en étoile et des planches découpées en triangle entre. AUcune vis je crois donc démontable et remontable. COuverture : pour la toile j'hésite beaucoup et je me dis qu'un compromis entre tissu et bache pour ^étre trouvé. genre le toit en bache à camion comme ça pas de problème d'étanchéité et les mur en toile pour la respiration Le poële : Comment aménager la sortie du poële pour pouvoir mettre et démettre le couvre-toit ? CLément Reply message |

|
lafunhouse

Status : Internaute Member since 432 days
 Posted on 15 Sept 2007 at 22:02
| En réponse à aengus (msg du 4 Avr 2007 à 20:24 : Voir le message)Bonjour, Je viens de lire ton mail sur insecuda.com et serrai tres interessé par les plans de la yourte que tu as récupéré puisque j'ai moi aussi la ferme intention de me lancer dans la construction de MA YOURTE. En te remerciant stephane.baud@hotmail.fr Cordialement Reply message |

|

|
lucielucie

Status : Internaute Member since 243 days
 Posted on 22 Mar 2008 at 12:04
| En réponse à aengus (msg du 6 Avr 2007 à 17:59 : Voir le message)bonjour! Dites, moi je suis à la recherche de données pour contruire aussi le treilli de la yourte en bambou... c'est possible? Qui l'a déjà fait, et pourrait m'envoyer des tuyaux? Merci beaucoup Lucie Reply message |

|
bihanbreiz

Status : Internaute Member since 239 days
 Posted on 26 Mar 2008 at 23:06
| |

|
Alpaqueros

Status : Internaute Member since 1078 days
 Posted on 30 Mar 2008 at 21:13
| En réponse à vivelardedechelibre (msg du 26 Jan 2007 à 17:13 : Voir le message)Bonjour, Je suis en Ardèche, Vallée du Rhône. Avez vous avancé dans votre projet ? Moi pas beaucoup... Avez vous trouvé les renseignements ? A bientôt Reply message |

|
sophie1234

Status : Internaute Member since 234 days
 Posted on 31 Mar 2008 at 17:50
| En réponse à annia (msg du 16 Mar 2007 à 17:30 : Voir le message)Bonjour, Je me permet de vous contacter car dans le cadre d'une émission de tv, je recherche une personne qui aurait un habitat particulier ou atypique. Si vous vivez dans une yourte, un tipi, une caravane...n'hésitez pas à me joindre par mail afin que je puisse vous expliquer le projet. Bien cordialement, Sophie castingtv@live.fr Reply message |

|
sophie1234

Status : Internaute Member since 234 days
 Posted on 31 Mar 2008 at 17:51
| En réponse à puravida (msg du 5 Juin 2007 à 22:44 : Voir le message)Bonjour, Je me permet de vous contacter car dans le cadre d'une émission de tv, je recherche une personne qui aurait un habitat particulier ou atypique. Si vous vivez dans une yourte, un tipi, une caravane...n'hésitez pas à me joindre par mail afin que je puisse vous expliquer le projet. Bien cordialement, Sophie castingtv@live.fr Reply message |

|